In the Kitchen

Cheesecake à la vanille sur une base biscuit maison (coco-choco-cacahuette)

Je vous avais promis une recette de cheesecake à la fin de mon article sur la cheesacke factory, donc la voilà. Chose promise, chose due! Mais avant faisons les présentations en bonne et du forme! Le cheesecake, traduit littéralement en français par gateau au fromage laisse peut de place à l’imagination quant à l’ingrédient principal, le fromage! Alors pas n’importe quel fromage on est d’accord… Aux USA ils utilisent principalement du cream cheese (genre Philadelphia), mais vous pouvez bien utiliser d’autres fromages doux et crémeux suivant vos envies, vos gouts, vos humeurs ou ce que vous avez sous la main! Sachez juste que suivant le fromage choisi, le goût et la texture changeront donc pensez bien à ça… Personnellement j’aime bien en général faire un mélanger cream cheese / ricotta.

Il existe 2 façons de faire des Cheesecakes, avec ou sans cuisson. En générale les cheesecakes cuit sont un peu plus lourds que les non cuit mais les 2 textures sont interessantes. Cette recette est faite avec cuisson mais promis je vous en donnerais une sans cuisson pour les beaux jours. Alors vous êtes prêt à pâtisser? C’est parti!

Ingredients:

Pour le biscuit :
  • 1 cup de farine (130g)
  • 1/4 de cup de sucre blanc (55g)
  • 1/4 de cup de sucre de coco (55g)
  • 1 gros oeuf
  • 2 tbs de beurre mou (28g)
  • 1 cuillière à soupe de vanille
Pour lier le biscuit :
  • 1 cuillière à soupe de beurre de cacahuette
  • 2 palets de chocolat 70%
  • 2 tbs de beurre (28g)
  • 1 cuillière à café de vanille
Pour l’appareil à cheesecake :
  • 8 bonne cuillière à soupe de ricotta
  • 1 paquet de cream cheese
  • 2 cuillières à soupe de vanille
  • 2/6 de cup de sucre (42g)
  • 2 oeufs

Recette:

Pour la base biscuit:

Faite chauffer votre four à 400F (204C) et pendant ce temps là, préparez le biscuit. Pour cela mettre tout les ingredients dans un bol et mélangez juste qu’à obtenir une pâte. Etalez votre pâte dans un moule à tarte ou une plaque de cuisson si vous en avez une et enfournez pour 20 min. Une fois froid, concassez votre pâte. Pour éviter d’en mettre de partout, en général, je pré-casse le biscuit à la main puis met le tout dans un sac de congelation et finis de casser tout ça à l’aide d’un rouleau à patisserie. Une fois le biscuit concassé, passez à la confection du liant. Alors bien sûr vous pouvez mettre que du beurre pour faire le liant entre les miettes. Sauf que quand j’ai décidé de faire mon gateau, je n’en avais plus assez… Et vu que nous sommes en quarantaine pour le coronavirus, je n’allais pas sortir en total décontraction pour acheter une plaquette de beurre. lol Oui, oui, on reste chez soit aux max… Alors j’ai creusé mon petit cerveau et voici l’alternative. J’ai mis dans un bol, le beurre de cacahuète, mon chocolat et le petit bout de beurre, fait fondre 40sec au micro-onde et ensuite ajoutez une cuillère à soupe de vanille. Ensuite, il reste plus qu’à napper les morceaux de biscuits cassés et mélangez. Une fois que c’est bien homogène, transférez dans le moule que vous utiliserez, je vous conseille un moule à charnière pour faciliter le démoulage et il y a plus qu’à réserver au frais.

Pour l’appareil à cheesecake:

Faite chauffer votre four à 325F (163C). Mettre la ricotta, le paquet de cream cheese, le sucre, la vanille et mélangez jusqu’à que ce soit homogène, puis ajoutez un oeuf après l’autre, en mélangeant bien entre les 2. Quand l’appareil est lisse et crémeux, la préparation est prête. Sortez du frais votre moule contenant la base biscuit. Mettez si vous le souhaitez, quelques copeaux de coco sur le fond ou des pépites de chocolat pour les plus gourmand et versez dessus l’appareil à cheesecake. Enfournez pour 55 min. En fin de cuisson, avant d’arrêter votre four, vérifiez que le centre du cheesecake est presque prit. Il peut être encore tremblotant mais pas quasi liquide. Si besoin laissez cuire un peu plus longtemps. Un fois votre cheesecake sortit du four, laissez le refroidir 4h. (1h dehors, 3h au frigo). Il vous restera ensuite plus qu’à enlever le pourtour du moule et transvaser dans un joli plat si vous êtes téméraire. 😉 Les prochaines étapes sont les plus simples, décorez à votre guise, moi j’ai mis des copeaux de coco et pépites de chocolat, et enfin mangez!

Bon appétit mes petites marmottes et dites moi votre avis!

Des bisettes,

Claire

16 commentaires sur “Cheesecake à la vanille sur une base biscuit maison (coco-choco-cacahuette)

    1. Mais c’est simple! et la version encore plus simple si tu n’as pas envie de faire ton biscuit, tu peux le remplacer par des gateaux sec de ton choix que tu émiettes. Le spéculos, les palet bretons sont de bon candidat pour ça!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s