In the Kitchen

La tarte aux pralines

Un de mes passes temps préféré en voyage ? Goûter les spécialités locales !!!! De plus j’adore pâtisser alors pour inaugurer la partie cuisine de ce blog je commencerais avec une spécialité bien Lyonnaise, la tarte aux pralines ! Très girly de par sa couleur la tarte aux pralines est aussi mais surtout un dessert très gourmand.

Mais les pralines c’est quoi au juste ? Tout simplement des amandes voir des noisettes, enrobé 3 fois de sucre coloré rose.  Bien que ces petites gourmandises peuvent se manger telle quel, elles peuvent être utilisées de milles et une façon. Dans la région lyonnaise vous la trouverez souvent en éclat sur des îles flottantes, dans des brioches (là je salive en pensant à la praluline de la maison Pralus), ou bien encore en tarte !

Est-ce que cette tarte est compliquée à faire ? Pas du tout si vous avez des pralines sous la main !!!  Vous pourrez vous les procurer chez votre boulanger/pâtissier voir dans les rayons pâtisseries de vos magasins. Si vous n’en trouvez pas vous pouvez très bien les faire vous-même (il y a des recettes détaillées et facile sur le net) mais je vous avouerais n’avoir jamais testé.  Les bases posées, passons aux choses sérieuses, la recette !

Ingrédients

Pour la pâte brisée

  • 2 cup de farine (environ 260g)
  • 1stick de beurre mou (environ 113g)
  • 1 bonne pincée de sel ou de sucre au choix.
  • 1 verre de Lait (environ 25cl)

A noter que dans la recette originale c’est une pâte brisée pur beurre. Si certains d’entre vous on l’habitude de mettre du sucre lors de la confection de leur pâte brisée pour d’autres desserts, ici je vous déconseille fortement de le faire, la garniture étant très sucrée !

Pour la garniture

  • 200g de Pralines et autant de crème (min 30% de matière grasse)
  • Pour ma version USA que j’appellerais « je n’ai pas les basiques dans mon frigo car je cuisine sur un coup de tête » (oui je sais ça sens le vécu),  je remplace la crème par 2 verres de lait (environ 50cl) et 2 oz de cream cheese.

Mettre chauffer votre four à 400°F

Pour faire votre pâte

Mélangez la farine, le sel et le lait jusqu’à que le lait soit tout absorbé (cela fera un aspect effiloché), puis incorporez le beurre mou jusqu’à obtenir une pâte homogène. Faite une boule et étalez la. Fariner votre plan de travail avant pour éviter que la pâte ne colle à la surface.

Coupez la forme adaptée à votre moule. Personnellement j’utilise des moules a tartelettes, ce dessert étant très sucrée je préfère une petite portion pleine de gourmandise qu’une grosse par qui peut écœurer. Une fois vos formes coupées, placez la pâte dans le moule préalablement beurré et fariné pour éviter que la pâte colle au moule et que le démoulage soit facile. Ensuite piquez avec une fourchette l’intérieur et la paroi de la pâte pour éviter les boursouflures lors de la cuisson. Enfournez à 400°F (environ 205°C) pour environ 20 min (cela peut varier suivant votre four). Une fois la pâte cuite, laissez-la refroidir un peu. Pendant la cuisson de la pâte vous pouvez commencer à faire la garniture.

A gauche pâte brisée que je viens de couper. A droite dans le moule une fois piqué

Pour faire votre garniture

Concassez grossièrement les pralines pour avoir des éclats de fruits sec et non le fruit à coque entier dans votre tarte. Ensuite mettre cela dans votre casserole avec la crème et laissez fondre jusqu’à que ce soit homogène et crémeux. Comme pour une crème anglaise le mélange doit napper votre cuillère et faites attention à ne faire pas bouillir !!! Si c’est trop cuit la garniture  deviendra trop dure lors de la dégustation. A l’inverse une crème pas assez cuite ne figera pas et restera liquide au lieu d’être crémeuse.

A gauche les praline qui commence juste a fondre dans mon lait A droite les pralines on complètement fondue le mélange lait praline a commencé a épaissir et je vais incorporer doucement le cream cheese.

Pour la version « je n’ai pas les basiques dans mon frigo car je cuisine sur un coup de tête »  mettre les pralines concassées avec le lait dans la casserole et laisser fondre. Une fois le mélange homogène faite refroidir un peu puis rajouter le cream cheese et mélangez jusqu’à que ce soit bien crémeux et lisse. Si besoin rajouter un peu de cream cheese.

Dernière étape, verser la crème dans votre fond de tarte préalablement cuit. Laissez refroidir jusqu’à que le mélange soit complément pris  et bon appétit !!!

A gauche pâte brisée après cuisson. A droite une fois la pâte versée dans les moules, reste plus qu’a patienter un peu avant de les manger!!!

Si vous  avez jamais goûté et que vous testez ma recette dite moi ce que vous en pensez et si vous avez fait la recette original ou la version je fais avec ce que j’ai sous la main. 😉

Des bisettes !

15 commentaires sur “La tarte aux pralines

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s