France

Musée des tissus de Lyon : expo Yves-Saint Laurent

Je ne suis pas une fashion victime, ou quelqu’un qui va suivre les défilés des fashions weeks de façon très assidue et encore moins quelqu’un qui va acheter des magazines de mode féminine pourtant je suis tombée dans le monde de la mode toute petite. Plutôt devrais-je dire le monde des tissus…. Ma grand-mère était couturière, ma marraine costumière théâtral de formation du coup je me suis mise à coudre dès l’âge de 12 ans. Au début j’achetais des tissus en fonction des modèles que je voulais faire et petit à petit je me suis mise à acheter des tissus sans raison évidente mais je ressentais le besoin d’acheter ces tissus. Comme si ils me parlaient et que je savais que l’idée viendrait plus tard. Et effectivement c’est ce qui se passa. Maintenant j’achète très souvent mes tissus de façon instinctive. Dernier achat? Un Brocard argent et noir alors je cherchais un velours bleu à la base. Mais quand j’ai vu ce magnifique tissus une jupe m’est venue à l’esprit, c’était trop tard, il fallait que je l’achète… Bref les tissus et moi vous comprendrez que c’est une longue histoire. Ce qui fait qu’il a toujours été évident pour moi que je visiterais un jour le musée des tissus de Lyon. 11 années à vivre dans cette ville et je n’ai pourtant jamais saisi l’occasion…

Facade du musée vue depuis la cours intérieur

Apres 2 ans d’expatriation et un retour en France pour les fêtes je me rends compte qu’il y a au musée des tissus une exposition temporaire sur Yves-Saint  Laurent. Ni une, ni deux, je me suis dit que c’était le moment! Et je peux vous dire que je n’ai pas regretté.Arrivé au musée je me rends compte que je suis là juste à l’heure pour la visite guidée, je peux vous dire que j’ai le smille! Billet en poche (16€ le prix du billet visite guidée + expo temporaire) j’attends patiemment le début de la visite. La guide que nous avons eue est très dynamique et agréable. Durant la visite elle nous explique la démarche  créative d’Yves-Saint Laurent, les tissus utilisés, les différentes maisons qui produisaient ces tissus et les différentes techniques de tissage. A chaque différent type de tissus ou tissages présentés, elle nous fait passer des échantillons pour que nous puissions toucher et voir de nos propres yeux les différences de matière, de tissage et les effets que cela peut produire dans les couleurs.  Des croquis, des robes et des vidéos de ces robes lors de défilés sont aussi présentés ce qui permet de voir comment les dessins ont pu prendre vie. 

Une fois la visite guidée terminée, nous pouvons déambuler librement au milieu de l’exposition permanente sur les arts décoratifs. Vous verrez de magnifiques étoffes, chacune avec une petite pancarte expliquant pourquoi elles étaient utilisées, vous en apprendrez aussi un peu plus sur la ville de Lyon et son rôle dans l’industrie du tissus. Bref  je vous conseille vraiment d’aller visiter ce musée qui est une référence dans le patrimoine lyonnais et même je dirais français. De plus ce musée a failli fermer faute de subvention il y a de ça quelques années.  Si ce musée est toujours ouvert, c’est grâce à la mobilisation menée par Stéphane Bern. Alors je voudrais remercier ce monsieur, même si il y a peu de chance qu’il passe par là, le remercier de ne pas être un simple animateur mais un passionné d’histoire et fervent défendeur de notre patrimoine.

Un des exemples de croquis exposé, avec les tissus associés

Si mon article vous a donné envie de visiter ce lieu foncez! D’autant plus que l’exposition  Yves-Saint  Laurent comme j’ai pu vous le dire, est une exposition temporaire présente du 9 nov 2019 au 8 mars 2020.

Des bisettes

Claire

3 commentaires sur “Musée des tissus de Lyon : expo Yves-Saint Laurent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s