France

Edit de Roussillon : jour de l’an au 1er janvier

Bonjour mes petites marmottes ! Premier article de 2020 alors j’en profite pour vous présenter mes vœux : Préservez votre santé, Profitez de vos proches autant que vous pouvez, Donnez-vous les moyens de réussir dans les choses qui vous tienne à cœur, et Gardez toujours votre esprit ouvert sur le monde qui vous entoure.

Sinon je ne sais pas si vous avez pris de bonnes résolutions après le jour de l’an (dites-moi tout en commentaires !) mais moi j’en ai pas prises beaucoup, j’en ai pas besoin… Ouuuuh la prétentieuse ! Non plus sérieusement je voudrais être sur de les tenir, alors j’ai choisi de ne pas en prendre 10 milles qui tomberont à l’eau dans 1 mois car il y en a trop !

Parmi mes bonnes résolutions je voudrais essayer de m’investir un peu plus dans ce blog. Après 3 mois d’existence et 11 articles publiés, j’ai déjà eu 590 visites et ce dès 4 coins du monde (France, USA, Suisse, Canada, Royaume-Uni, Allemagne, Tunisie, Afrique du sud, Irlande, Autriche et Chili !). Donc merci car cela m’encourage à continuer et n’hésitez pas à parler de mon blog si celui-ci vous plait 😉

Après cette petite séquence émotion, parlons de notre sujet du jour : Le nouvel an !

Alors oui oui c’est passé, je sais… Mais selon vous, pourquoi l’année commence au premier janvier ?  Non ? Et bien je vais vous le dire car j’ai grandi dans la ville ou tout a commencé… Oui je sais ça fait un peu film mais j’aime bien ça ! Mdr

Jadis en France, le commencement de l’année n’était pas fixé par l’état et chaque province ou plutôt diocèse décidait indépendamment de la date. L’année pouvait commencer le 25 décembre comme à Lyon, ou bien à Pâques ou encore le 25 mars (jour de l’annonciation). Il n’y a pas à dire, cela devait être un sacré bazar, et le roi Charles IX s’en rendit vite compte lors de son tour de France effectué avec sa mère Catherine de Médicis.

Pour uniformiser tous cela, le roi signa le 9 août 1564 à Roussillon (actuellement ville du département de l’Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes), L’édit de Roussillon préparé par le chancelier Michel de L’Hospital et le ministre Sébastien de L’Aubespine. Cet édit  fixe au 1er janvier le début de l’année pour toute la France et confirme l’article 39 de l’édit de Saint-Germain (fait à Paris au début janvier 1563).

Mais pourquoi le premier janvier ? Simplement car cette date avait déjà été retenue dans l’histoire par certain de ces prédécesseurs comme Jules César ou encore l’empereur germanique et roi d’Espagne Charles Quint.  Cependant cette mesure ne fut appliquée qu’à partir du 1er janvier 1567 et c’est le pape Grégoire XIII qui généralisa cette mesure à l’ensemble du monde catholique en 1582 lorsqu’il instaura le calendrier grégorien pour simplifier le calendrier des fêtes religieuses !

Pour ceux qui seraient intéressés, sachez que depuis peu la commune organise des festivités pour célébrer ce moment historique. Par exemple le samedi 10 août 2019, pour 455e anniversaire de l’Edit de Roussillon, des animations autour de l’époque de la Renaissance ont été organisées au château de Roussillon : Convoi royal retraçant le voyage de la reine et de son fils, concours de labour, conférences sur Catherine de Médicis et sur la médecine de la Renaissance, concerto de mandoline, reproduction de la signature de l’Edit de Roussillon, spectacle de danse du XVIe siècle, saynètes, représentations de combats, campements militaires, visites guidées du château, repas Renaissance, retraite aux flambeaux… et pour les enfants  balades en poney, balades en calèche, stands maquillage, initiation aux arts du cirque . Si vous êtes intéressés par les festivités de 2020 n’hésitez pas à aller faire un tour sur le compte Facebook de l’association qui s’occupe de cela (https://www.facebook.com/leditderoussillon/) ou bien sur le site web de la commune pour avoir plus d’informations.

Sinon sachez que le château de Roussillon se visite aussi en dehors de ces moments de festivités. Je vous encourage à vous y rendre car ce château construit en 1552 est classé monument historique et c’est le seul château de style Renaissance du département de l’Isère  !!! Vous pourrez découvrir des façades de style florentin, des escaliers à balustres, des plafonds à la fougère, et les appartements du cardinal situés au deuxième étage du château. Et enfin si vous voulez explorer un peu le coin sachez que l’office du tourisme de Roussillon ce trouve au rez-de-chaussée dans l’aile ouest du château, quand à l’hôtel de ville il est dans le corps principal.

Photos du chateau prises cet hiver 2019 entre Noël et le jour de l’an!

Voilà j’espère que ce premier article 2020 vous aura plu et n’hésitez pas à me dire si vous avez des envies d’articles en particulier pour cette année !

Des bisettes, Claire

5 commentaires sur “Edit de Roussillon : jour de l’an au 1er janvier

      1. Pas de souci, merci ! Par rapport à ce que tu disais je me demandais si c était le château ou le bâtiment de l’office de tourisme. Je connais pas bien le style de la Renaissance pour les châteaux
        L’intérieur se visite ?

        Aimé par 1 personne

      2. La plus grosse photo correspond au corps du château vue depuis la place du village, la petite photo en haut a droite correspond a cette même partie du château mais depuis la cours intérieur (avec sur la gauche la partie occupé par la mairie), et enfin la photo en bas à droite correspond toujours au château mais c’est la partie des anciennes écuries (sous les arcades) mais aussi le lieux de la maison de pays.
        Pour la question de la visite, une partie de l’intérieur se visite en effet (du mardi au samedi) et cela dure entre 1h /1h30 et les tarifs sont autour de 5 euro si mes souvenirs sont bon. Il y aussi parfois des visites de la vielle ville avec des personnes en costumes d’époque. Si cela vous intéresse n’hésitez pas a contacter l’association que j’ai cité dans mon texte ils pourront vous donner toutes les info nécessaires. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas!

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s