USA

Thanksgiving

Thanksgiving est une fête que personnellement je ne connaissais que très peu avant de vivre au usa. Du coup quand j’ai été invité l’année passée pour Thanksgiving, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, mise à part que j’allais manger de la dinde (ben oui ils font ça dans les films) !

Mais en fait, Thanksgiving c’est quoi ?

Alors littéralement cela veut dire action de grâce et il est célébré tous les quatrièmes jeudi de novembre aux USA. Il faut savoir aussi que c’est un jour férié, suivit du Black Friday qui est aussi férié, ce qui fait que combiné avec le weekend, il y a 4 jours non travaillés consécutifs soit une éternité aux USA, presque des grandes vacances quoi 😀

Le jour J comment ça se passe ? En général les familles en profitent pour se retrouver et partager un repas de fête ensemble. Il est souvent composé d’une dinde farcie aux marrons servie avec une sauce à la canneberge. Les accompagnements les plus récurrents sont la patate douce, ou la purée de pomme de terre ainsi que des haricots verts et des épis de maïs. Et enfin le dessert est en général une tarte à la noix de pécan ou à la citrouille.  Vu que je suis sympa, je vous ai préparé une sélection de recette sur Pinterest, si jamais l’idée de tester ces spécialités vous venait !

Avant gout de la série de recettes sélectionnée pour vous sur Pinterest, allez voir le tableau Thanksgiving!

Durant cette soirée, souvent au moment de passer à table, chaque personne dit ses grâces pour l’année écoulée, c’est-à-dire en quoi il est reconnaissant. Personnellement j’étais un peu déstabilisée par ce passage-là, car c’est aussi dévoiler aux autres ce qui nous a le plus touché. Mais j’ai aussi apprécié car cela permet de se rappeler que même si les choses ne vont pas toujours comme l’on souhaite, nous sommes souvent bien chanceux dans nos vies. Ne serait-ce que d’avoir un toit, a mangé, un entourage aimant, la santé ou un emploi qui nous plait…

Mais d’où vient cette tradition ?

Je vous avoue que j’ai entendu un peu de tout sur cette célébration : fête agricole, fête pour remercier les amérindiens, fête religieuse… Bref dur de démêler le faux du vrai du coup j’ai fait mes petites recherches…

L’histoire qui revient le plus souvent c’est celles des colons arrivant avec le May Flower en 1620, dont la moitié de l’équipage meurt du scorbut et l’autre moitié qui survie grâce aux autochtones. En effet ces derniers leur auraient appris à se débrouiller en leur enseignant la chasse, la pêche, la culture du maïs et leur offrant de la nourriture. Après leur première récolte les colons auraient apparemment décidé 3 jours de grâce (et non 1 comme aujourd’hui) et auraient invité les autochtones qui les avaient aidés à partager un repas avec eux pour les remercier. Repas au cours du quelle ils auraient mangé de la volaille sauvage.

Ma petite représentation du Mayflower, on valide ou pas? Vous avez le droit d’utiliser cette image mais s’il vous plait citez la source!

L’histoire est belle et on veut y croire…  Sauf que personnellement quand je pense à la situation dans laquelle vivent les « native Americans » (amérindiens) aujourd’hui, cette fête me parait un peu paradoxale. Comment peux ton soit disant faire une célébration pour remercier un peuple que l’on restreint aujourd’hui à vivre dans des réserves ?

En cherchant un peu plus on peut trouver une face un peu moins glorieuse de cette célébration qui ferait de Thanksgiving une fête sanglante… En effet cette fête ferait référence à la tuerie de la tribu des « Pequots » qui eut lieu en 1637. Le lendemain du massacre, le gouverneur des colonies de la baie du Massachusetts aurait écrit : « Pour les  100 prochaines années, chaque jour de grâce (Thanksgiving) ordonné par un gouverneur sera en l’honneur de la victoire sanglante, remerciant Dieu que la bataille fut gagné». Vu sous cet angle cette fête fait tout de suite moins envie…

Alors Thanksgiving, une fête agricole, une fête pour remercier les amérindiens, une fête religieuse, un moment de partage ou un souvenir sanglant? Personnellement je ne sais pas. Je pense qu’il y a à l’origine peut-être une part de vérité dans chacune des histoires, qu’elles se sont mélangées, que la fête a évolué, pour devenir la fête que l’on connait aujourd’hui c’est à dire une soirée de partages et de reconnaissance pour l’année écoulée.

Pour terminer il faut savoir que la fête telle qu’elle est aujourd’hui, ne date officiellement, que de 1863, lorsque Abraham Lincoln décréta que Thanksgiving aurais lieu le dernier Jeudi du mois de Novembre et 1941 pour que Franklin D. Roosevelt, le déclara jour férié.  Voilà j’espère que cet article vous aura plus, dites-moi ce que vous en pensez en commentaire et n’hésitez a pas à aller voir les recettes sélectionnées sur Pinterest.

Des bisettes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s